Notice: Undefined property: stdClass::$positions in /home/rivefran/www/components/com_flexicontent/templates/blog/item.php on line 37
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/rivefran/www/components/com_flexicontent/templates/blog/item.php on line 37
Le retour de Lucie PARISE sur les championnats du monde
Peux-tu te présenter à nos internautes ?
Lucie PARISE, 24ans titulaire du Club France Féminin depuis 4 ans et membre du club de compétition de Castelsarrasin.
![]() |
![]() |
Comment avez-vous abordées la compétition ?
Nous sommes arrivés en Belgique le dimanche après-midi et nous sommes allés voir le parcours. Dès le lundi matin une semaine d’entraînement nous attendait… Toute la semaine nous avons testé différentes tactiques (couleur des amorces, amorçages différents, réglage de lignes…). L’entraînement du Mardi fut compliqué car nous n’avons pas pu pêcher du fait des pluies de la veille qui ont causé le débordement d’un petit canal rempli de lentilles… Mais tout est rentré dans l’ordre dès le mercredi matin et nous avons pu continuer à nous entraîner dans de bonnes conditions. Le vendredi lors du dernier entraînement nous avons fait toute la même chose ce qui c’est avéré payant !!!
Nous avons toutes établi la même stratégie, nous avons amorcé à la main avec 8 boules d’amorce avec très très peu de fouillis dont 2 sur mouillées et nous avons amené toutes nos esches via 6 à 8 coupelles. Dans les 3 dernières coupelles nous avons mis des gozzers vivants afin de faire un appel de poissons.
Nous avons toutes amorcé à 11m50 pleine barre !!
Les esches utilisées : 1L de fouillis, ½ L de gozzers vivants, 1/4 de pinkies congélés, ¼ de pinkies vivants.
A l’hameçon nous avons pris nos poissons en alternant des vers de vase ainsi que des pinkies rouges et des gozzers rubby.
Quels matériels as-tu utilisées ?
J’ai utilisé pour ce championnat du monde la R-977, ainsi que des flotteurs RIVE 6 World Champion, des RIVE 241 et 242 ; du nylon RIG en 11,5 pour le corps de ligne et du nylon HOOKLENGHT en 8 pour mes bas de ligne. Ainsi que le manche d’épuisette R 020.
Comment se sont déroulées tes 2 manches ?
Nous avons abordé ce championnat du monde de la même façon que nous avions péché le vendredi lors du dernier entraînement.
Pour cette première manche, j’hérite du D17 qui est une aile mais qui en fait n’en est pas vraiment une car il n’y a pas de séparation entre le secteur D et le secteur E. La première heure, je n’ai pas attrapé beaucoup de poissons malgré les coupelles de rappel, de ce fait nous avons décidé de rappeler à la coupelle mais en rafale de 3 boules ce qui s’était déjà avéré payant sur le secteur de Pauline. J’ai donc déclenché des touches assez rapidement. La tenue de ligne variée en fonction du courant et des bassinées.
Je termine cette première manche avec 1893 gr et je me classe 3ème de mon secteur. Après l’annonce des résultats de Pauline, Valérie, Carole, Isabelle, nous savons que notre équipe est en tête de ce championnat du monde avec 19 points suivies de près par la Pologne 22 points et la Belgique 25 points. Rien n’est donc fait et il va falloir se battre pour conserver cette 1ere place !!
Le dimanche matin, l’équipe restant identique, j’hérite du E16 ce qui est une vraie avant aile !!! Nous avons conservé la même stratégie qui s’avère payante dès le début, j’ai eu des touches assez rapidement et une moyenne de 25 poissons par heure environ ce qui était très bien par rapport aux entraînements (maxi 20 poissons par heure). J’ai conservé ce rythme durant toute la manche. Je remporte donc mon secteur avec 3629 gr.
Après une attente interminable le verdict tombe … Nous sommes CHAMPIONNES DU MONDE avec 41 points devant la Hollande 55 points et la Belgique 56 points et cerise sur le gâteau Valérie est médaille de bronze individuelle et moi je termine à la 5ème place !! Que du bonheur d’entendre retentir la Marseillaise encore une fois cette année après toutes ces médailles aux différents championnats du monde.
Des personnes à remercier ?
Je souhaiterai remercier tout particulièrement les gens qui ont contribué à la réussite de ce championnat du monde de près comme de loin mon staff, les filles, mes parents et Mikaël. Sans oublier Paolo Valore, Alain Dewimille, Baptiste Courtellemont, Didier Delannoy pour leurs précieux conseils et leur grande aide ainsi que la société RIVE pour leur soutien.