Les 23 et 24 Août derniers, se tenait au Portugal à Coruche, les 21ème championnats du Monde Féminin de pêche au coupL’équipe de France à fini à la 2ème place par équipe et Valérie NADAN a quant-à elle remporté la médaille d’argent individuelle. 

Pauline NERVET (sponsorisée par RIVE) faisait partie de l’équipe, nous lui avons donc posé quelques questions.

image 5

Peux-tu nous expliquer comment s'est déroulée votre semaine d'entraînement, et la tactique adoptée lors de la compétition ? 

"Nous sommes arrivées sur place en ayant comme informations une pêche à faire à l'anglaise à 40m environ avec rappel à l'asticot collé et nouveauté depuis peu : des ablettes! Lors des 2 premiers jours d'entrainements nous avons essayé différents coups : 6m, 11m50 et l'anglaise à 40m. Cette dernière technique était selon nos informations la plus pertinente lors des précédents championnats.

Du mercredi au vendredi nous avons décidé d'exploiter la pêche d'ablettes en faisant pêcher 2 filles par jour pendant 4h. Il est apparu au fur et à mesure des entrainements que ces poissons ne se gavaient pas (c'est là où nous avions un doute, nous pensions qu'elles ne tiendraient pas la semaine d'entrainement).
Avec les différents essais réalisés au cours de la semaine, nous avons décidé d'adapter les différents coups en fonction des secteurs.
Ainsi nous partions toutes à l'ablette à la mitraillette de 3m dès le début de la manche. Si la pêche se compliquait nous partions sur les coups de 6m ou 11m50 et enfin nous ne partions à l'anglaise qu'en cas de nécessité.

Comment se sont déroulées tes 2 manches ? 

La première manche, je suis tombée au E8. J'ai démarré à l'ablette, aucune touche pendant 15min... Je suis donc partie à 6m où je n'ai pris que 2 ablettes en 1/4h. Mon coach m'a alors dit de partir à l'anglaise à 40m avec rappel d'asticot collés comme vu aux entrainements. J'ai pris rapidement 2 petits barbeaux, les touches étaient rares, il ne fallait pas les louper. J'ai repris 6 autres barbeaux et la dernière heure les touches se sont éteintes à l'anglaise sur tout le secteur. Je suis retournée sous la canne à 6m pour essayer de reprendre quelques poissons, mis à part quelques ablettes il n'y avait pas de touches. La dernière 1/2h, j'ai rappelé à la main afin de faire venir quelques beaux poissons, beaucoup de passages dans le fil et j'ai ferré un barbeau alors qu'il restait 40 secondes au chrono. Malgré tous mes efforts pour le mettre au sec, je ne suis pas parvenu à le sortir à temps. Je terminé 4ème de mon secteur.

Le lendemain je suis tombée au A9. Nous savions d'avance qu'il ne fallait pas dépasser les 6 premières places dans le secteur (c'est là qu'étaient localisés les carassins). Après un bon départ à l'ablette, mon coach m'a demandé de partir à 11m50 pour aller prendre les beaux poissons sur le fond car les ablettes ne suffiraient pas à se placer correctement dans le secteur. J'ai pris d'entrée un joli barbeau de 250grs ainsi que 2 carassins. Puis plus aucunes touches...A 1h30 de la fin le capitaine adjoint est venu me voir car la situation était critique, il fallait réussir à prendre du poisson puisque j’étais estimée entre 11 et 13 de mon secteur (de 13 !). Finalement en effectuant 2 rappels à la main à la coulée, les beaux poissons sont revenus sur le coup et j’ai pris 2 autres barbeaux de 250grs, 1 barbeau d'1kg, quelques mulets et un carassin dans la dernière minute. J’ai fini à la 6ème place du secteur. Soulagée après 1h30 de stress...

Et la plus belle des récompenses nous est annoncée au talkie, nous sommes vice-championne du monde ! C'est ma première médaille avec l'équipe depuis que j'en fais partie et c'est un super souvenir, j'ai encore du mal à réaliser !!

image 3

Quel matériel as-tu utilisé?

Canne au coup : R-938
Canne anglaises : R114, R116, RM6 Long Distance et RM6 3.90 light selon la distance de pêche et le poids des flotteurs.
Flotteurs coup : R202 - R213 - R221
Waggler : W22
Elastiques : Rive 0.91 - 1.06 - 1.27
Nylon : Fluoro (8.4 à 14) et Hooklength (8 à 16.5) pour les bas de lignes - Rig (10.5 à 18.1) pour les corps de lignes - Match (0.148 / 0.165 / 0.181 / 0.203)

Des personnes à remercier ?

Je remercie les filles et le staff pour cette superbe semaine. Ma famille, mes amis pour leur aide et leur soutien, le magasin Aquapêche à Tergnier et bien-sûr un grand merci à la société Rive et Didier Delannoy pour la confiance qu'ils m'accordent."

Toute l’équipe RIVE tient à féliciter Pauline ainsi que toute l’équipe de France Féminine. Bravo les filles !

image 4

Pin it