Le weekend dernier, avait lieu la 1ère édition de la RIVE FEEDER CUP organisée par le Team RIVE 12 avec à sa tête David JOFFRE et Christophe FEL sur le magnifique Lac de Saint Etienne de Cantalès.

20141017 112606

Samedi matin, ce sont 68 pêcheurs qui se sont retrouvés pour le tirage. Une fois celui-ci effectué, chacun a retrouvé son poste. 

Après 5h de pêche sous un magnifique temps, le poisson a répondu présent. Les 8 vainqueurs de secteurs étaient : 

- 1er Lacomme Daniel avec 22.130kg
- 2ème Auchel Jean-Marc avec 20.320kg
- 3ème Plé Fabrice avec 14.640kg
- 4ème Adamski Denis avec 12.230kg
- 5ème Ménéguzzo Gilbert avec 6.900kg
- 6ème Renard Marc avec 5.530kg
- 7ème Danneels Patrick avec 4.570kg
- 8ème Regour Gilles et Monatlik Elie avec 6.330kg

20141018 172358

Puis c'est autour d'un repas que tous les pêcheurs, accompagnateurs et organisateur se sont retrouvés.

Le dimanche matin, tous les pêcheurs se sont retrouvés pour le tirage de la 2nde manche, puis chacun a rejoint sa place.

20141019 070553

 

Au bout de ces 2 manches, c'est Daniel LACOMME qui a remporté la compétition en remportant 2 fois son secteur, tout comme Marc RENARD et Gilbert MENEGUZZO mais à la différence de poids !

IMG 1898

classement RIVE CUP 1

 

Nous avons posé quelques questions à Daniel pour avoir ces impressions sur la compétition :

Daniel, pouvez-vous vous présenter?

Daniel Lacomme ,56 ans, chef d'entreprise dans le bâtiment, marié, 2 enfants.
Je pratique la pêche de compétition depuis 1984.
Vainqueur d'une promotion Moulinet et du tournoi International de Montereau en 2000, champion de France Feeder en 2010, membre de l'équipe de France Feeder depuis cette date.

Comment avez-vous préparé cette épreuve? Vous êtes-vous entraîné?

Je suis arrivé sur place avec quelques amis compétiteurs, pour découvrir le parcours, 5 jours avant le début de la compétition.
Nous avons pêché les différents secteurs, avec plus ou moins de réussite, en faisant divers essais et en essayant d'analyser et d'en tirer des conclusions.

Pouvez-vous nous faire revivre vos deux manches?

En compétition la chance est primordiale et elle fait partie du jeu... Tous les compétiteurs le savent. Dans ce domaine j'ai simplement été exceptionnel.

Lors de la 1ère manche, j'ai hérité du n° 17 au secteur rouge, soit une aile, qui selon les dires des organisateurs domine toujours l'ensemble d'un parcours toujours difficile lors du 1er jour de compétition.
Je dois avouer que la veille, avec Bernard Bodineau et Yvon Houssais, nous avions pêché cette portion de secteur et réussi à trouver les poissons en quantité.
J'ai donc répété ce que nous avions fait la veille, à savoir, une pêche à 35 m, dans je pense, environ 18 m d'eau avec une amorce brune contenant au départ casters, gozzers rouge vivants et dendros coupés.
Après une première 1/2 heure plutôt bonne, j'ai rapidement été gêné par des petits gardons qui me rendaient l'arrivée de mon feeder sur le fond impossible, j'ai donc décidé d'arrêter de mettre des gozzers dans mes cages et de ne mettre que des esches inertes. Bien m'en a pris, puisque j'ai réussi par la suite, à finir par uniquement prendre des plaquettes entre 400 et 800 gr lors des trois dernières heures pour terminer avec un poids total de 22130 Pts.

Lors de la 2eme manche, j’ai de nouveau hérité d'une aile, puisque j'ai tiré le n° 17 du secteur bleu (place qui avait marqué 2 points la veille).
Connaissant le pêcheur qui avait eu ce poste le samedi et sachant qu'il avait pêché à 25m, j'ai décidé après mon sondage, d'aller pêcher un tout petit peu plus loin (28m) avec toujours la même amorce brune, mais cette fois sans esche vivante, ayant pris soin, de noyer mes gozzers la veille au soir. Le choix a été excellent puisque durant les 2 premières heures je n'ai pris exclusivement que des plaquettes, qui ont bizarrement désertées l'endroit pour laisser place aux gardons que j'ai eu beaucoup de mal à prendre régulièrement. Au final, je remporte mon sous-secteur avec 20130 pts.

Quels montages avez-vous utilisé?

J'ai utilisé durant ces deux jours, essentiellement, un montage coulissant à l'infini sur du nylon 25/100 avec des hameçons 14 et 16  sur 12/100 avec des feeders fermés en plastique de 40gr.

Mes cannes étaient montées avec des scions de 0.75 et 1 Oz fibre, car les touches étaient pour les plaquettes souvent très subtiles.... (Lors de la 1ère manche, un organisateur posté derrière moi, pendant plus d'1/2 heure, m'a avoué ne voir aucune touche alors que je faisais plaquette sur plaquette).

Et pour terminer, avez-vous des personnes à remercier?

Je voudrais dédier cette victoire à Jacky CAHAGNE, qui m’avait, au départ généreusement céder sa place pour participer à cette épreuve et qui nous a quitté par la suite...
J'ai pensé très fort à lui durant tout le week-end, il a tant fait pour la pêche au feeder.

Je voudrais remercier pour finir toutes les personnes qui croient en moi et qui me font confiance depuis le début de cette aventure feeder et tous ceux avec qui j'ai passé cette semaine et ce week-end dans la convivialité, le partage et l’amitié.

 

Toute l'équipe RIVE, tient à féliciter Daniel pour cette belle victoire ainsi que l'ensemble des participants. Mais aussi un grand merci au Team RIVE 12 pour l'organisation de cette épreuve.

A l'année prochaine !!

Pin it